Wednesday, August 26, 2009

Pyrophobie

Pyrophobie = peur du feu

Georgette et Anatole vivaient tranquillement dans leur maison de campagne depuis qu'ils avaient pris leur retraite. La Guerre avait laissé des traces aussi bien physiques que psychologiques. Anatole se déplacait dans un fauteuil roulant et le couple ne s'exprimait plus que par des cris. A cause de leur surdité, suite à l'explosion d'une bombe sous leurs oreilles en 1944. Mais ça, personne ne le savait. Les voisins les prenaient seulement pour un couple malheureux qu'il était préférable de ne pas cottoyer.

Georgette et Anatole avaient une fille, Francoise, qui venait les voir de moins en moins souvent. A chaque fois que Francoise leur rendait visite - avec son mari et sa fille, jamais seule - ils passaient leur temps à s'engueuler. C'était à qui pouvait faire le plus de mal oralement. Claire, la petite-fille, ne comprenait pas tout à ce qui s'échangeait entre ses parents et ses grand-parents, mais papi avait cette facheuse tendance à gifler les gens dès qu'ils passaient à portée de ses mains. Alors elle passait tout son temps à se cacher dans la grange.

Une fois, Claire avait entendu une discussion entre Georgette et Francoise. Discussion qu'elle n'aurait sans doute jamais du entendre.

- Ma chérie. Ne me dis pas ce que je dois faire ou ne pas faire. Tu ne sais pas ce que c'est que de vivre avec ton père. Si je fais quoi que ce soit pour que ca change, tu sais bien ce qui m'attend. Et s'il apprend que tu es derrière moi, il n'hésitera pas à te le faire regretter.
- Mais maman ! On ne peut pas le laisser continuer à te faire tout ce mal...
- Je sais que ton père est un monstre, mon chat. Mais c'est mon mari, et quelque part, je l'aime toujours. Je ne peux pas lui en vouloir.
- Maman, arrete ! Regarde la réalité en face. Papa est un connard qui te fait du mal. Ca doit cesser. Et si ca passe par le dénoncer, meme si apres toute ces années, et bien qu'il en soit ainsi. Je veux bien m'en charger.
- Tu ne feras pas ca. Je te préviens. Ne fais pas ça.
- Alors fais le toi. La prochaine fois que je viens, si tu n'as rien fait, je m'en occupe !
- Il te le fera payer...
- On verra.

A six ans, Claire pouvait compter sur sa famille pour lui donner un modèle d'éducation idéal. Ainsi, maman et grand-maman pouvaient parler sans se crier dessus. Voilà qui était rassurant.

Trois mois plus tard, Claire et ses parents rendaient visite à nouveau à ses grand-parents. Ce serait la dernière fois. Quand l'incendie a emporté papi et mami, elle et son père étaient sur la terrasse, en train d'attendre le déjeuner. Sa mère les a rejoint, en pleurs, et la cuisine a fait boom. Les pompiers sont arrivés rapidement et ont pu contenir le feu. Mais Georgette et Anatole n'ont pas pu etre sauvés. Verdict: fuite de gaz.

Les flammes, c'était vraiment inquiétant. Surtout l'odeur qui allait avec. Depuis ce jour, Claire est devenue pyrophobique. Elle ne fumera jamais la moindre cigarette et refusera systématiquement les diners romantiques aux chandelles.

No comments:

Post a Comment