Wednesday, August 26, 2009

Rectophobie

Rectophobie = peur des maladies du rectum.

Marius était rectophobe. Comment cela lui est-il tombé dessus, c'est une sombre histoire.

Marius est noir. Originaire de la Martinique, il se demandait en permanence ce qu'il foutait en Métropole et se rappelait sans cesse qu'il y avait hélas une bonne raison à cela. Sa corpulence et sa musculature lui avaient permis de trouver un poste de responsable de la sécurité à la Fnac. Quand il vous parlait, on était volontiers enclin à l'écouter et à suivre scrupuleusement le conseil subtil dissimulé au sein de sa phrase favorite : "Fais pas chier".

Quand il eut huit ans, Marius quitta les Antilles avec ses parents dans un bateau. Direction Brest, d'où ils prendraient un train pour Paris. Là, un oncle les attendrait qui aurait du travail à proposer à Doudou, le père de Marius. Il jeta un dernier regard à la Martinique. Il savait que le plus beau de sa vie était désormais derrière lui.

La traversée dura une semaine. Les maux d'estomac se manifestèrent au bout de quatre heures pour ne plus le quitter jusqu'à poser le pied sur la terre ferme. Marius perdit près de 10 kilos lors du voyage. Mais le pire, ce n'étaient pas les maux d'estomac, le mal de mer, les irritations, l'absence de sommeil ou la perte d'un tiers de son poids. Le pire, c'était ce sentiment que son système digestifs était un énorme tobaggan sur lequel les aliments s'amusaient à dévaler aussi vite que possible pour passer directement de la bouche à l'anus (et parfois de la bouche à la bouche) sans passer par les sucs digestifs. Il regretta l'époque bénie des couches culottes et passa le plus clair de son temps aux toilettes. Et quand il n'y était pas, il regrettait de s'en etre tant éloigné. Il savait que le temps d'y retourner, il serait trop tard. L'humiliation prit très vite sa place dans le coeur du petit Marius.

Depuis cette funeste traversée, Marius assimila maladie du rectum et humiliation. Ce sentiment fut exacerbé lorsqu'il rendit visite au docteur Dupin. Anatole Dupin. Ce dernier, après l'avoir examiné et remis son ordonnance, le gifla violemment, comme ca, sans raison. Le sentiment de culpabilité de Marius n'en fut que renforcé et il se promit de ne plus jamais tomber malade. Il redoubla sa promesse, quand la pharmacienne déchiffrant l'ordonnance quelques minutes plus tard remis à ses parents des suppositoires.

No comments:

Post a Comment