Thursday, August 27, 2009

Tudiculaphobie

Tudiculaphobie : peur des touilleurs de cocktails.

David avait un petit probleme d'alcool. Ce qui le rendait tres sociable. Mais avait un effet desastreux sur sa memoire. Et sur ses relations amoureuses.

Julie l'avait quitte a cause d'un exces de biere. Claire n'avait pas supporte ses debordements lors d'une soiree tequila paf. Celine avait prefere ne rien dire quand il s'etait mis a embrasser, ivre mort, une inconnue sous ses yeux. Elle s'etait contentee de lui rendre ses cles, de lui cracher dessus et de tourner les talons. Marianne... Marianne en aimait un autre.

Elodie, c'etait autre chose. Il l'aimait. Elle l'aimait. Il allait se controler pour ne pas tout ruiner. Finies les conneries, finies les beuveries. Il arreta de boire. Elodie quitta David quelques semaines plus tard. Sans l'alcool, il n'etait plus aussi drole.

Assis au bar, David reprend du service. Il sirotte. Il enchaine avec frénésie les cocktails dans une sorte d'étude comparative scientifique. Par ordre alphabétique. A mesure que la soirée avance, l'aspect professionnel de l'étude prend de la distance.

Cindy fete l'enterrement de vie de jeune fille de son amie, Clémence. Toutes les filles sont réunies dans ce bar, et Clémence, dans sa tenue de lapin, passe presque inaperçue. Assis derrière le groupe, un homme au physique agréable retient l'attention de Cindy. Seulement accompagné d'une demie-douzaine de touillettes, il n'allait pas lui échaper. Elle en fera son diner. Son métier ? Mangeuse d'hommes.

- Tu permets ?
- Hein ?
- Que je m'installe à coté de toi.
- ???
- Je m'appelle Cindy.
- David.
- Bon. A ce que je vois, tu n'es pas du genre qui parle. Alors voilà : je vais te proposer quelque chose. Tu te ressaisis et tu me rejoins aux toilettes dans deux minutes. Qu'est ce que t'en dis ?
- J'en dis que ca va mal se finir. Ca se finit toujours mal.
- Mais qu'est ce que tu racontes mon chou ? Ca va pas se finir mal, parce que ca n'aura pas commencé. Fais pas de plan sur la comete, on va juste tirer un coup.
- Mais tu comprends pas ? A chaque fois que je bois ca finit en catastrophe. Meme quand je bois pas d'ailleurs ca finit mal.
- OK. Pardon. Un psychopate. Tu sais quoi ? Laisse tomber. Je n'ai plus envie.

Elle fait mine de se lever, il la retient par la main.

- Où tu vas ?
- Je te trouvais mignon, mais depuis que tu parles, je te trouve chiant, alors tu vois, je vais rejoindre mes amies.
- J'avais raison. Ca finit toujours mal

Il tape du poing sur la table, énervé.

- Si je peux te donner un avis, faudrait que t'arretes de parler. Ca te réussit pas.
- Tu crois que je me rends pas compte que tu te fous de moi ? Non mais pour qui tu te prends ? Tu viens, tu m'aguiches et tu te casses en m'insultant. Qui t'es pour faire ca ?!
- Ecoute, je me suis trompé. OK ? Maintenant, si tu veux bien lacher ma main que je rejoigne mes amies.
- Que dalle. Tu vas finir ce que t'as commencé !
- Très romantique. Mais t'es con ou quoi ? Tu crois que j'ai encore envie ?
- Qu'est ce que je m'en fous de ce dont t'as envie ?!?
- Pauv' mec !

Cindy accompagne sa dernière réplique d'une gifle qui résonne dans tout le bar. Les amies de Cindy se tournent dans sa direction, inquiètes. Elle leur jette son regard "vous en faites pas. Encore un con. Je vous rejoins de suite".

David, piqué dans sa fierté, et ne maitrisant pas ses gestes, influencé qu'il est par l'alcool qui coule dans ses veines, saisit une touillette en plastique sur le bord de la table et frappe.

Il n'oubliera jamais ce bruit au moment du contact. Il n'oubliera jamais la chaleur du sang qui l'a éclaboussé. Il n'oubliera jamais la résistance molle de l'oeil contre la touillette. Il n'oubliera jamais le cri de Cindy qui transpersa violemment l'espace au dela de la musique du bar. Il n'oubliera pas non plus toutes ces paires d'yeux, bien valides elles, qui le dévisageaient, incrédules, mais bel et bien témoin de son acte ignoble. C'est bien la première fois qu'il se souvient d'autant de détails en état d'ivresse. Et en prison, la mémoire, c'est important. Heureusement, en prison, on ne sert pas de cocktail avec des touillettes.

No comments:

Post a Comment